• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Quelle poussette choisir ?
Quelle poussette choisir ?

Incontournable lors de l’arrivée d’un bébé, l’achat d’une poussette peut vite devenir un véritable casse-tête. Nombre d’enfants, âge, mode de vie, prix… Nos conseils pour faire le bon choix.

Le nombre d’enfants

Le nombre d’enfants

Premier bébé : première poussette

Une poussette canne homologuée naissance. L’avantage : faire des économies puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter une autre poussette quand votre enfant grandira. Vous pourrez l’utiliser jusqu’à ses 3-4 ans (15 kilos généralement). L’inconvénient : elle est moins confortable pour un nourrisson qu’une poussette avec nacelle où l’enfant est comme dans un cocon.

Un pack duo (poussette/nacelle ou poussette/coque). L’avantage : c’est bien plus complet qu’une poussette "simple" et vous pourrez, grâce à la coque ou à la nacelle (si elle est homologuée pour), transporter votre enfant en voiture. L’inconvénient : le prix est bien entendu plus conséquent. Sachez également que le siège coque s’utilise jusqu’à 13 kg et la nacelle généralement jusqu’à 6 mois. Cette dernière peut aussi s’utiliser comme lit d’appoint.

Un pack trio (poussette/coque/nacelle). L’avantage : vous avez tout ! La nacelle, façon landau, pour que votre bébé soit installé le plus confortablement possible et la coque, pour les trajets en voiture. Le combiné trio est d’ailleurs ce qui est le plus acheté par les primipares. Les inconvénients : le prix et le fait qu’à l’usage on se rende parfois compte que tous les éléments n’étaient pas nécessaires. En outre, le pack trio prend beaucoup de place et pèse assez lourd, ce qui conduit généralement les parents à acheter par la suite une poussette canne.

Vous avez un déjà un enfant de moins de 3 ans

Une poussette double pour enfants d’âge rapproché. Elle peut être en ligne. Dans ce cas-là, le plus grand est installé à l’avant et le bébé à l’arrière. Le siège doit bien entendu être inclinable entièrement. La poussette peut être côte à côte. Dans ce cas, il est préférable que vous puissiez fixer une nacelle, un siège coque ou que le hamac, inclinable jusqu’à la position allongée, puisse être face à vous pour surveiller votre nouveau-né.

Vous avez un déjà un enfant âgé de 3 à 5 ans

Vous pouvez opter pour une planche (ou marche) à roulettes que vous fixerez sur votre poussette. Il existe également le « Buggypod », un système ingénieux de type sidecar qui s’accroche à la poussette et offre ainsi un siège supplémentaire.

Vous attendez des jumeaux

Une poussette double spécial jumeaux. Elle doit pouvoir accueillir 2 coques, 2 nacelles ou 2 hamacs complètement inclinables. D’autres combinaisons sont également possibles entre le siège coque, la nacelle et le hamac. A noter que certaines poussettes permettent de positionner face à face les nourrissons.

L’âge de l’enfant

Pour un nouveau-né

Vous avez la possibilité de choisir une poussette canne homologuée naissance qui s’incline entièrement pour que le nourrisson soit allongé. Sinon, vous pouvez acheter une poussette sur laquelle vous pourrez fixer une nacelle et/ou un siège coque, en fonction de vos besoins.

Pour un bébé de 6 mois et plus

Votre bébé va dorénavant préférer la position assise. Il sera très à l’aise dans le hamac de la poussette 1er âge que vous achetez. Si vous trouvez cette dernière trop imposante et trop lourde, vous pouvez dès à présent acheter une poussette canne, qui durera jusqu’aux 3-4 ans de votre enfant. Dans le cas où vous auriez opté pour une poussette canne homologuée naissance, vous n’aurez pas besoin d’acheter une nouvelle poussette.

Le mode de vie

Ville ou campagne

Vous aurez plutôt une utilisation citadine de votre poussette ? Optez pour une poussette maniable, pas trop imposante ni trop lourde, facile à plier et à déplier. Vous trouverez plus de choix dans les modèles quatre roues que dans les trois roues. Pour autant, certaines trois roues peuvent tout à fait s’utiliser en ville. Si vous vivez à la campagne et que vous empruntez des chemins un peu cahoteux, il vous faudra une poussette tout terrain. En l’achetant, focalisez-vous principalement sur quatre points : les suspensions, les roues, le système de freinage et bien entendu le confort de l’enfant. La plupart des poussettes trois roues sont tout terrain.

Voiture ou pas

Si vous possédez une voiture et que vous allez fréquemment vous déplacer, plusieurs options s’offrent à vous. Pour les longs trajets, il est préférable que le bébé soit installé bien à plat. Dans ce cas, un pack contenant une nacelle (utilisable jusqu’aux six mois de l’enfant) peut être pratique. Attention, toutefois, toutes les nacelles ne sont pas faites pour être installées sur le siège-arrière des voitures. Celle que vous choisirez devra être homologuée. Par ailleurs, sachez que plusieurs pays interdisent la nacelle en voiture car ils estiment qu’elle n’offre pas assez de sécurité aux nouveau-nés. Enfin, autre point important : elle prend beaucoup de place. Pour les trajets plus courts, vous pouvez utiliser un siège coque (jusqu’à 13 kg). Très pratique, il permet de transporter les bébés sans le réveiller. Sinon, vous pouvez acquérir un siège-auto groupe 0+/1 (jusqu’à 18 kg).

Le prix de la poussette

Le prix des poussettes et celui des différents éléments varient du simple au double. Voici quelques fourchettes de prix (en magasins spécialisés).

  • Poussette 1er âge (poussette canne homologuée naissance) : de 200 à 400 euros
  • Poussette canne 2ème âge : de 39 à 250 euros
  • Pack duo (poussette + coque) : de 99 à 600 euros
  • Pack trio (poussette + nacelle + coque) : à partir de 300 euros
  • Nacelle : de 80 à 370 euros
  • Coque : de 60 à 300 euros
  • Poussette double : de 160 à 600 euros

 

Lexique
Hamac : assise de la poussette.
Coque (ou "Maxi Cosy") : siège utilisable de la naissance à environ 1 an, utilisable dans la voiture (dos à la route) et adaptable sur la poussette en "travel system".
Nacelle : "couffin" (de la naissance à 6 mois) qui s’adapte sur la poussette et utilisable en voiture à condition qu’il soit "homologué auto".
Châssis : structure sur laquelle on fixe le hamac, le siège coque et la nacelle.

Merci à Charly Chassagne, directeur de magasins Autour de Bébé.